Formation d'un barrage de glace sur le toit

Que faire quand il y a un barrage de glace sur le toit ?


BARRAGE DE GLACE SUR LE TOIT ? QUELQUES ASTUCES POUR PROTÉGER VOTRE MAISON.

La présence de glaçons sur les bordures de vos gouttières ou de vos soffites signifie qu'un barrage de glace s'est formé sur votre toit. Souvent, ces barrages sont provoqués par une perte de chaleur de la maison. Le barrage de glace sur le toit peut aussi être causé en raison d'une période de redoux suivi d'une période de froid. Attention toutefois : ne pas agir contre un barrage de glace sur votre toit peut menacer votre habitation d'une infiltration d'eau.


COMMENT SE FORME UN BARRAGE DE GLACE ?

Le barrage de glace sur un toit se forme généralement par étape :

  1. La couche inférieure de neige, celle qui est la plus proche du toit, fond. La cause de cette fonte peut être un redoux ou une perte de chaleur du bâtiment;
  2. La neige fondue, maintenant sous forme d’eau, ruisselle sur les versants de la toiture;
  3. L’eau, lorsqu'elle atteint le rebord du toit, gèle. Ce rebord est plus froid parce qu’il dépasse de la maison et n'est donc pas influencé par les pertes de chaleur. Également, il peut arriver que la température moyenne atteigne le point de congélation;
  4. Un barrage de glace se forme.


COMMENT L'INFILTRATION SE PRODUIT-ELLE ?

Les barrages de glace en bordure des toits bloquent l'eau qui ne peut alors plus s'écouler. Comme elle est coincée sur le toit, l'eau cherche un autre chemin et remonte sous les bardeaux. Elle se retrouve donc dans le comble (aussi appelé l'entretoit) et dans les murs extérieurs.


COMMENT ÉVITER LA FORMATION D'UN BARRAGE DE GLACE SUR LE TOIT ?

Pour éviter la formation d'un barrage de glace sur votre toit, Toitures MAB recommande l'installation de fils chauffants pour toiture. En plus d'être une solution simple et économique, les fils chauffants pour toiture présentent de nombreux avantages. Par exemple, l'installation d'un fil chauffant sur le toit permet de réduire grandement les craintes liées aux infiltrations d'eau. De plus, comme mentionné précédemment, il s'agit d'une solution de prévention économique et simple.


QUE FAIRE EN PRÉSENCE D'UN BARRAGE DE GLACE SUR LA TOITURE ?

Si vous n'avez pas pu prévenir la formation d'un barrage de glace sur votre toiture, il est recommandé de faire appel à des professionnels en déglaçage de toiture. Notre équipe procédera au déglaçage de toiture à la vapeur, un processus sécuritaire pour l'intégrité de votre toiture et qui évitera les infiltrations d'eau.

 

Les commentaires pour cette publication sont clos.