Fil chauffant pour toiture - Toitures MAB

Fil chauffant pour toiture : de nombreux avantages


FIL CHAUFFANT POUR TOITURE, UN INVESTISSEMENT PRÉVENTIF INTELLIGENT

Installer un fil chauffant pour toiture permet d'éviter la formation de digues de glace et le ruissellement qui provoquent les infiltrations d'eau en période de redoux
Installer un fil chauffant pour toiture permet d'éviter la formation de digues de glace et le ruissellement qui provoquent les infiltrations d'eau en période de redoux.

Pourquoi faut-il installer un fil chauffant pour toiture ? En hiver. l'accumulation de neige et de glace sur la toiture peut créer une digue de glace. Ces barrières se forment sur certaines parties des toits plats et des extrémités des toits en pente.

En période de redoux (entre 0°C et 10°C), l'eau s'écoule sous la neige accumulée. Lorsque la température extérieure repasse sous le point de congélation, une barrière de glace se forme sur la partie inférieure, ce qui facilite l'infiltration d'eau. En plus des températures plus tempérées, la formation de glace peut être causée par un problème d'isolation ou de ventilation des combles.

L'installation d'un fil chauffant pour toiture permet de protéger votre toiture et vos gouttières contre ce cycle de gel et de dégel. La formation d'une digue de glace peut provoquer une infiltration d'eau et causer de nombreux dommages à votre maison.


AVANTAGES D'INSTALLER UN FIL CHAUFFANT POUR TOITURE

Les avantages d'installer un fil chauffant sur votre toit sont nombreux. Même sur une toiture en pente, la neige s'accumule et de la glace peut se former. Un fil chauffant s'avère un excellent outil de prévention à coût accessible. L'installation d'un fil chauffant pour toiture réduit également considérablement le stress parce que vous ne vous inquiéterez pas d'une éventuelle infiltration d'eau qu'il faut alors régler de toute urgence à l'aide d'un déglaçage de toiture.


CONSEILS PRATIQUES QUANT À L'INSTALLATION DU FIL CHAUFFANT SUR LE TOIT ET DANS LES GOUTTIÈRES

Comme le fil chauffant est préventif, il est inutile, voire impossible, de l'installer en plein hiver alors que la neige et la glace sont déjà présentes sur votre toiture. L'installation des fils chauffants pour toiture se fait donc dans les saisons douces, soit au printemps, en été ou au début de l'automne. Toitures MAB recommande également l'utilisation d'une prise électrique intelligente qui vous permettra d'activer et de désactiver le fil chauffant situé sur la toiture à partir de votre téléphone intelligent aux moments opportuns. Si vous n'avez pas de téléphone intelligent ou si la technologie n'est pas votre tasse de thé, une prise munie d'une minuterie ou d'une télécommande est aussi adéquate. En plus d'éviter que le fil chauffant soit utilisé lors des périodes où il est moins efficace, l'utilisation de ces prises contrôlables permettra aussi une consommation d'électricité plus responsable et moins dispendieuse.


QUAND FAUT-IL ACTIVER LE FIL CHAUFFANT POUR TOITURE ?

Il est préférable d'activer le fil chauffant dans les journées de redoux. Au coeur de l'hiver, lorsque les journées sont très froides, peu ou pas de glace se formera sur votre toiture et dans vos gouttières. Il est donc inutile d'activer le fil chauffant au cours de cette période. Toutefois, au début de l'hiver et au printemps, lorsque les températures oscillent entre 2°C et -9°C, l'utilisation du fil chauffant pour toiture évitera la formation de glaces à la suite de la fonte de la neige.


PEUT-ON INSTALLER UN CÂBLE CHAUFFANT SUR TOUS LES TYPES DE REVÊTEMENTS DE TOITURE ?

Comme le métal est conducteur d'électricité, il est déconseillé d'installer un câble chauffant pour toiture sur une toiture en métal.


À PROPOS DE TOITURES MAB

Toitures MAB est un couvreur de la Rive-Sud de Montréal spécialisé dans le domaine de la toiture en bardeaux d'asphalte, du toit plat et de la toiture en métal. Depuis plus de 10 ans, Toitures MAB jouit d'une excellente réputation parce que l'entreprise compte sur une équipe compétente menée par des gestionnaires soucieux, minutieux et à l'écoute des clients. En hiver, Toitures MAB se concentre sur le déneigement de toiture et sur le déglaçage de toiture à la vapeur.