L’un des problèmes fréquent au Québec, où l'hiver est rigoureux, est la formation d'une digue de glace sur le toit des maisons.
Les barrages de glace, aussi appelés digues de glace, proviennent de l'accumulation de glace et de neige sur les bords des toits en pente. Le danger des barrages de glace est qu'ils peuvent endommager le toit et provoquer des infiltrations d'eau.
Pour empêcher leur formation et éviter les dommages, il existe différentes stratégies comme, par exemple, installer des câbles chauffants.
COMMENT SE FORME UN BARRAGE DE GLACE ?
La digue de glace sur le toit se forme généralement par étape :
- Tout d'abord, la couche de neige la plus proche du toit, aussi appelée couche inférieure, fond. Cela peut être causé par un redoux ou par une perte de chaleur du bâtiment.
- L'eau formée par la fonte de la neige ruisselle ensuite sur les versants du toit.
- Une fois le bord du toit atteint, l'eau entre en contact avec l'air froid et gèle.
- La digue ou le barrage de glace se forme.
COMMENT ÉVITER LA FORMATION D'UN BARRAGE DE GLACE SUR LE TOIT ?
Pour éviter la formation d'une digue ou d'un barrage de glace sur votre toiture, Toitures MAB recommande l'installation de câbles chauffants pour toiture. Cette solution simple et économique, présente de nombreux avantages. Par exemple, installer un câble chauffant sur le toit réduit grandement les risques d'infiltrations d'eau. En plus, comme mentionné auparavant, il s'agit d'une solution de prévention économique et simple.
QUE FAIRE EN PRÉSENCE D'UN BARRAGE DE GLACE SUR LA TOITURE ?
Si vous n'avez pas pu prévenir la formation d'un barrage de glace sur votre toiture, il est recommandé de faire appel à des professionnels en déglaçage de toiture. Notre équipe procédera au déglaçage de toiture à la vapeur, un processus sécuritaire pour l'intégrité de votre toiture et qui évitera les infiltrations d'eau.