Toiture en pente

Les maisons dans la grande région de Montréal sont construites avec un toit en pente. Les toitures en pente sont majoritairement recouverts de bardeaux d’asphalte, un matériau résistant aux intempéries pendant plusieurs années et qui reste abordable.

Signes de détérioration

Quand les bardeaux d’asphalte des toitures ondulent, fendent et perdent leurs granules, ils peuvent se mettre à couler très bientôt et endommager le pontage de bois, l’isolant et les finis intérieurs des plafonds et des planchers. Une toit qui coule peut causer d’importants dégâts et, malheureusement, cette situation arrive souvent lors d’un réchauffement de température en cours d’hiver.

Comme il n’est pas conseillé de remplacer les bardeaux d’une toiture en hiver, il est préférable de refaire la toiture lorsque les signes de détérioration apparaissent.

bardeaux d'asphalte déformésBardeaux d'asphalte déformés

bardeaux d'asphalte arrachésBardeaux d'asphalte arrachés

Bardeaux d'asphalte mal fixés

Causes de détérioration

Les bardeaux se détériorent principalement sous l’effet de la chaleur, de l’eau et du gel, du vent et des rayons ultra-violets en provenance du soleil.

La détérioration est toujours plus rapide sur les pentes ensoleillées, sur les côtés où le vent souffle et aux endroits où la neige et la glace s’accumulent.

Entretien de la toiture

Pour échapper à tout problème, il est recommandé d’éviter de laisser la neige s’accumuler sur votre toiture en pente en bardeaux d’asphalte. La neige ajoute un poids important sur la structure de votre maison et empêche l’aération adéquate de votre entre-toit. De plus, à long terme, la neige peut se transformer en glace et amplifier les effets négatifs décrits.

Toitures MAB offre un service de déneigement et de déglaçage de toiture pour éviter ce genre de problèmes.

Pages à consulter